Natura 2000

Natura 2000

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. La démarche concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Sur Mimizan trois sites sont inscrits au réseau Natura 2000

Dunes modernes du littoral landais :

Les 10 kilomètres de littoral de Mimizan sont constitués de dunes dites « modernes », un milieu naturel qui est particulièrement fragile. L’Office National des Forêts gère les 2 sites « Dunes modernes du littoral landais » inscrits au réseau européen Natura 2000. Un écosystème remarquable comprend les étangs de la Mailloueyre, au sud, lieu de l’ancien exutoire du Courant de Mimizan. Une partie des dunes est paillée tous les ans par des branches de pins ou de genêts afin d’éviter son érosion.

La végétation, assez pauvre y est représentée par des giroflées de dunes, des euphorbeschardons bleusimmortelles des dunes et oyats.

Au sein de la réserve constituée autour des étangs de la Mailloueyre, l’Office National des Forêts a réaménagé le sentier qui le traverse. L’objectif étant de protéger les écosystèmes dunaires particulièrement fragiles tout en offrant aux visiteurs de nouvelles possibilités de découvrir la nature. Un observatoire a été installé au bord du petit étang et un belvédère au sommet de la dune permet de jouir d’une vue d’ensemble.

En savoir plus sur les sites dunaires Natura 2000 gérés par l'ONF : dune-littorale-aquitaine.n2000.fr

Le lac de Mimizan-Aureilhan :

Le lac de Mimizan-Aureilhan (340 ha) fait parti du périmètre du site classé Natura 2000 des « Zones humides de l'arrière dune du Pays de Born et de Buch ». Lieu de villégiature et de loisirs, il est l’un des atouts touristiques de la commune et bénéficie d’aménagements répondant aux contraintes réglementaires tout en respectant son patrimoine naturel.

La rivière côtière, le Courant de Mimizan est aussi inscrit dans ce périmètre.
C'est une rivière côtière de 7 km qui relie le lac à l'océan et constitue l'éxutoire de la chaîne hydrologique des Grands Lacs Nord Landais.

En savoir plus sur les sites lacustres Natura 2000 gérés par la communauté de communes des Grands Lacs par délégation de la communauté de communes de Mimizan : zones-humides-born-buch.n2000.fr

Galerie d'images