Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Retrouvez toutes les informations concernant la mise en place du Projet Éducatif Territorial (PEDT)

La ville de Mimizan qui adhère depuis de très nombreuses années aux Francas, les a sollicité pour accompagner l'élaboration de son projet éducatif de territoire (PEDT).

C'est un outil de collaboration locale qui permet de rassembler à l'initiative des élus, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation. Sa construction fut l'oeuvre d'une démarche concertée qui a réuni les élus, les agents de la collectivité, les directrices d'écoles et la conseillère principale d'éducation du collège, des représentants des parents et des responsables d'associations, les administrations de l'Etat concernées, l'inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription, le Conseil Départemental et la Caisse d'Allocations Familiales. Adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal et avalisé par les organismes associés, le PEDT est entré en vigueur à la rentrée 2014.

Plusieurs projets y étaient inscrits, avec dans un premier temps une priorité à l'accueil et à la réussite éducative des enfants :

  • Nouvelle organisation des temps d'activités périscolaire
  • Importance accordée à l'usage du numérique dans les écoles
  • Travaux de réfection des salles de classe

Rentrée 2018

A la rentrée 2018, la ville de Mimizan a obtenu une dérogation pour revenir à l'organisation du temps scolaire sur une semaine de 4 jours.
Bien qu'elle n'était pas obligé de reconduire un PEDT, la ville de Mimizan a réactualisé le document. C'est parce qu’il est un outil performant au service de sa politique envers l’enfance et la jeunesse. Il lui a permis d’apporter des changements significatifs aux projets pédagogiques de ses structures éducatives et d’instaurer une démarche participative avec l’ensemble des intervenants du secteur :

  • les familles
  • les enseignants
  • les animateurs
  • les associations.

Nouveau PEDT

Le nouveau PEDT s’inscrit dans la continuité du précédent projet.
Il intègre aussi les remarques des divers intervenants et tire des enseignements du bilan du précédent PEDT. Parmi les objectifs de ce nouveau plan, certains seront prioritaires, comme la réussite éducative des enfants, l’accès de tous à une offre culturelle et sportive, le soutien et l’accompagnement du milieu associatif. Dans ces derniers domaines, beaucoup de choses se font déjà, mais elles manquent de coordination et de liant.

Été 2019

Enfin, la ville de Mimizan souhaite développer des actions auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Une consultation auprès de ce public a été réalisée durant l'été 2019 afin de mieux connaître ses attentes. Avec le Point Info Jeunesse (PIJ) Mimizan dispose déjà d'une structure qui leur dédiée aux jeunes et qui mérite d’être mieux connue et fréquentée.

 

AN7I1728.JPG