Plan de sauvegarde

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Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été institué par la loi du 13 août 2004 dite « de modernisation de la sécurité civile ». Il permet d’anticiper les phénomènes naturels et climatiques, ainsi que ceux liés à l’activité humaine et qui présentent des risques, afin de déterminer les mesures de sauvegarde et de protection des personnes. Il regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit les mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Une révision  générale du PCS de Mimizan a été réalisée et sa 4e mise à jour a été livrée par le service dédié au sein du Centre de gestion des Landes en début d’année à la police municipale. C’est elle qui met à jour annuellement son annuaire de crise.

En parallèle, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) précise et informe les administrés sur les risques et les consignes de sécurité. Il y figure également  les « référents de secteurs » sur le territoire communal. Ces référents, habitant les secteurs désignés, sont des bénévoles volontaires servant de relais entre la population et la cellule de crise de la mairie lors d’une catastrophe signalée. La gestion d’une situation de crise dépend autant de la préparation de la commune que de la réaction de ses habitants.

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