La loi précise que si l'Etat est son garant sur le plan national, l'autorité communale joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistres et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale. Ces situations de crise sont définies dans notre Plan Communal de Sauvegarde.
Pour aider l'autorité municipale à remplir ces missions, le conseil municipal a décidé de créer sa réserve communale de sécurité civile, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité du Maire, dans les conditions fixées par l'article L1424-8-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et l'article L724 et suivants du Code de la sécurité intérieure.
Elle ne vise en aucun cas à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours d'urgence (SDIS, SAMU). De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.
Compte tenu des besoins sur la commune, les citoyens de la commune sont sollicités pour apporter leur concours au Maire afin :
- de participer à la prévention des risques, au soutien et à l'assistance de la population, à l'appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistres et la mise en œuvre des actions du Plan Communal de Sauvegarde.
- de contribuer également à l'information et à la préparation de la population face aux risques encourus sur le territoire de la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs.
Inscription en mairie ou en envoyant la fiche ci-dessous à secretariat.pm@mimizan.com