Hôtel de Ville, 2 avenue de la Gare
Tél. : 05 58 09 44 45
E-mail : urbanisme@mimizan.com
Horaires d'ouverture :
- Le lundi, mercredi et jeudi : 8h - 12h et 13h30-17h30
Fermé le mardi : Afin de gérer au mieux l'instruction du droit du sol, le service urbanisme se consacrera à l'examen des dossiers en cours tous les mardis. Les agents ne sont pas joignables, ni disponibles pour accueillir le public.
- Le vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30
Ce service est le centre instructeur de la commune de Mimizan pour tous les actes d'urbanismes tels que le permis de construire, le permis d'aménager, la déclaration préalable...
Tout projet de construction, de modification de façade, de changement de destination, de division parcellaire en vue de construire nécessite une demande d'autorisation déposée ou adressée au service urbanisme, en mairie.
Le type d'autorisation dépend du type de travaux à effectuer.
Le service urbanisme vous orientera sur la procédure à accomplir :
- permis de construire,
- permis d’aménager
- déclaration préalable pour une clôture.
FAIRE LES DÉMARCHES EN LIGNE : e-permis.fr
Rendez-vous sur e-permis.fr
POUR ENVOYER VOTRE DOSSIER PAR COURRIER (PAPIER) :
En ce qui concerne les formulaires Cerfa pour les autorisations d’urbanisme, le retrait des dossiers peut se faire directement en mairie auprès du service urbanisme ou les documents peuvent être téléchargés sur internet : Service-Public.fr – Onglet « logement » – Rubrique « Construction ».
Vous trouverez également sur ce site des notices explicatives pour vous aider à remplir les dossiers correspondants et la liste des pièces à joindre.
Pourquoi faire une demande ?
Pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur des bâtiments ou créant une nouvelle surface, ainsi que pour réaliser ou modifier une clôture.
Comment faire une demande ?
Vous pouvez venir vous informer auprès du service instructeur en mairie et y déposer un dossier.
Quels sont les délais ?
De 1 à 2 mois pour les déclarations préalables et de 2 ou 3 mois pour les permis de construire.
Quelle est la validité des demandes accordées ?
L’accord attribué aux demandes de travaux est valable 3 ans à compter de la délivrance de l’arrêté.
Le plan local d’urbanisme
Il s’agit du document qui définit les règles de construction applicables dans chaque partie du territoire communal alors divisé en plusieurs zones. Ce zonage et les règles qui s’appliquent peuvent être consultés en ligne.
Le cadastre
Une borne cadastrale est mise à disposition du public dans le hall de la mairie afin que les propriétaires puissent localiser leurs biens.
Certificat d’urbanisme
Toute personne peut demander la délivrance d’un certificat d’urbanisme afin de connaître la constructibilité d’un terrain.