Les AESH ont pour mission de favoriser l’autonomie de ces élèves àbesoins spécifiques. Ils peuvent intervenir au titre d’une
aide individuelle ou dans le cadre d’un accompagnement collectif. Ils sont des acteurs clés qui contribuent à la mise en place d’une école pleinement inclusive.
"Je travaille pour l’Éducation nationale et pour la commune de Mimizan. J’interviens au sein de l’unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) qui est un dispositif qui permet de répondre aux besoins personnalisés des élèves en situation de handicap, comme de ceux qui ont des troubles de l’apprentissage ou du comportement. Durant le temps scolaire et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, je participe à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives. Durant le temps péri ou extrascolaire, comme la pause méridienne ou les activités à l’accueil de loisirs sans hébergement, j’apporte mes compétences au groupe d’animation et j’accompagne les élèves qui ont des besoins particuliers. Nous recevons une formation spécifique et des actions de formation continue sont proposées dans le cadre des plans académiques. Dans l’exercice de ce métier, il faut savoir faire preuve d’empathie, de patience, être pédagogue et savoir prévenir, comme gérer, les situations potentiellement conflictuelles". Sylvia Origoni, Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH).