Une école qui accueille tous les enfants

Une école qui accueille tous les enfants

Une école qui accueille tous les enfants

Depuis 2018, la collectivité, aidée financièrement par la Caisse d’allocations familiales (Caf), assure l’accueil des enfants en situation de handicap durant les temps périscolaires, ce qui favorise leur insertion.

Afin de développer l’accueil effectif de ces enfants, les élus mimizannais ont souhaité étendre ces actions durant les vacances scolaires. L’objectif est d’offrir un accueil personnalisé pour tous les enfants avec des besoins particuliers à l’école et sur l’accueil de loisirs hors temps scolaire. Pour cela, trois accompagnants des élèves en situation de handicap ont été recrutés au sein de l’accueil de loisirs pour être régulièrement auprès de ces enfants et leur permettre de rester au coeur des animations avec leurs camarades et de les vivre pleinement.

Ce dispositif se fixe un double objectif :
• répondre aux demandes formulées par les familles ;
• aider les parents à concilier vie familiale et professionnelle.


Des aménagements ont également été réalisés pour cette rentrée scolaire au sein d’une école afin d’améliorer l’accueil de certains enfants : rampe d’accès au préau, aménagement des toilettes, accès facilité pour les services de soins.