Contrairement à cette affirmation, plusieurs d’entre elles pèsent lourdement sur les finances de la commune ! Premier exemple avec une parcelle qui appartenait au département du Tarn-et-Garonne et hébergeait une colonie de vacances. En 2019, la commune achète et revend le même jour cette ancienne colonie de vacances pour la même somme à un promoteur, soit 4,75 M€. En 2021, il faudra reprendre les voiries pour 500 000 € et la ville vient de payer des frais annexes pour 104 000 €. Est-ce toujours une bonne affaire ?
Recettes
Revente d’une parcelle : 4,75 M€
Dépenses
Acquisition d’une parcelle : 4,75 M€
Reprise de la voirie (estimation) : 500 000 €
Frais de notaire : 47 000 €
Frais d’avocat (étude juridique) : 57 000 €
Total : 5,35 M€
Déficit à la charge de la collectivité : 604 000 €
Autre exemple avec la phase d’aménagement du centre-bourg qui assure la jonction de la place des Ormes avec le centre commercial Claude Monet et a permis la création de 7 locaux commerciaux sur une partie de la parcelle AW 295 dite « Soulan » vendue à un promoteur. Le coût de cette opération se révèle exorbitant pour la commune : une opération avec un déséquilibre de 975 479 €.
Recettes
Vente d’une partie de la parcelle AW 295 : 122 972 €
Concession de 29 places de parking : 145 011 €
Subvention au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux : 188 703 €
Économies réalisées après suivi du marché de travaux : 90 805 €
Total : 547 491 €
Dépenses
Acquisition de la parcelle AW 295 : 400 000 €
Acquisition d’un local commercial place des Ormes : 200 000 €
Rachat d’une partie de la parcelle AW 295 et frais de notaire : 125 757 €
Droit au bail et loyers : 99 160 €
Aménagement :
• maîtrise d’œuvre : 77 830 €
• démolition : 69 360 €
• travaux : 550 863 €
Total : 1 522 970 €
Déficit à la charge de la collectivité : 975 479 €