Les élèves font la chasse au plastique

Des élèves de plusieurs classes de l’école élémentaire du bourg et de l’école de la plage ont participé à des chantiers citoyens, sur la plage des Goélands à Mimizan-Plage, le 26 avril et les 10 et 25 mai.

Les chantiers citoyens sont des actions de sensibilisation du jeune public au milieu littoral. Ils sont organisés par le Syndicat mixte du littoral landais (SMLL) qui regroupe le département des Landes et les communes et communautés de communes du littoral, dont celle de Mimizan.

Témoignage :

« Les élèves de CE2 de l’école du bourg font le ramassage des déchets sur la plage des Goélands à Mimizan. Ils mettent des gants et prennent des sacs poubelle. Pendant une heure, ils ramassent les déchets. Il y a beaucoup de Cotons-Tiges, des capsules, des bouteilles…
De nombreux élèves trouvent des objets de la pêche :
des casiers, des filets et des rouleaux… Il y a aussi beaucoup de larmes de sirène. « Ce sont des granulés plastiques d’origine industrielle, souvent tombés des cargos », comme l’explique la conseillère municipale déléguée à l’Agenda 21 et à la citoyenneté, Sophie Weber. Certains élèves trouvent aussi des choses plus étonnantes. Malaury découvre un cintre et du polystyrène. Yaël ramasse un soldat en plastique, Jayden trouve un morceau de bateau. Au bout d’une heure, il est temps de rentrer.
Les élèves jettent une dizaine de sacs poubelle dans la benne. »

Lylou, Maialen, Romane et Gaspard